Dr Précilia Ziri
Chirurgien-Dentiste à Paris 9ème (75009)

12 rue de la Chaussée d'Antin

Les soins de A à Z

Bruxisme
Caries

La carie est une lésion du tissu dentaire provoquée par les bactéries. La bouche est un milieu propice au développement de ces bactéries qui constituent la plaque dentaire.

Développement

La carie commence par une attaque de l'émail du fait des bactéries qui libèrent des acides. Il suffit d'un petit interstice au niveau de l'émail pour que la carie continue à se développer jusqu'à atteindre la dentine, tissu plus malléable sous l'émail... et dès lors la carie peut s'étendre plus rapidement.

Facteurs aggravants
- Une hygiène insuffisante,
- la consommation excessive d'aliments sucrés,
- le "bourrage alimentaire" (la nourriture reste coincée entre les dents).
Symptômes

La carie peut être visible sur la face triturante des dents ou détectée grâce à la radiographie (entre deux dents par exemple) sous forme d'une zone plus sombre, car les rayons passent plus facilement puisque le tissu dentaire a disparu.

Elle peut se manifester par une sensibilité au froid ou au sucré puis à un stade plus avancé par une réaction à la mastication et au chaud. A un stade terminal, la carie peut atteindre la pulpe dentaire et nécessiter la dévitalisation de la dent.
Questions-Réponses
Posez votre question